LA PUISSANCE DE LA SANCTIFICATION : La sanctification de l’odorat (suite)

Rédigé le 02/02/2022
PASTEUR MARCELLO TUNASI


Textes bibliques de base : Cantiques des Cantiques 4 : 9-16

 

Dans la continuité des enseignements sur la sanctification de l’odorat, l’orateur a basé son exhortation sur les éléments qui permettent de sanctifier l’odorat.

 

C’est  quoi la sanctification de l’odorat ?

 

C’est le fait d’éviter une mauvaise utilisation de l’odorat et de ne pas inciter quelqu’un d’autre à le faire ; C’est le fait de ne se parfumer que pour la gloire de Dieu​.

 

Comment sanctifier son odorat ? C’est :

 

1. En refusant d’aimer les mauvaises odeurs (Génèse 8 :21) : nous ne pouvons pas être chrétiens en appréciant les mauvaises odeurs ou la puanteur. Nous devons donc être parfaits comme notre père l’est.

 

2. En refusant de fumer (1 corinthiens 3 : 16-17) : l’Apôtre Paul précise que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Lorsque nous fumons, nous détruisons notre corps. Un chrétien ne fume pas, car celui qui détruit le temple du Saint-Esprit Dieu le détruira aussi.

 

3. En refusant de snifer la drogue : les hommes qui se droguent le font pour oublier leurs stress, et tombent dans l’addiction. En Jésus-Christ, nous n’avons pas besoin de chanvre ou de toute autre substance toxique pour avoir la paix.

 

4. En refusant de prier avec de l’encens pur (Exode 30 : 34-36, 2 Corinthiens 2 : 14) : le fait de prier avec de l’encens est un péché contre l’odorat. Dans l’ancien testament, Dieu recommandait à Moïse de prendre l’encens pur, mais dans le nouveau testament, nous n’avons pas besoin de l’encens ou du parfum pour prier ou pour être agréables à Dieu. La bonne odeur qui plait au seigneur est une vie qui lui est consacrée.

 

5. En refusant de se parfumer ou de parfumer un lieu dans un mauvais but (Proverbes 7 : 15-18) : la pensée que nous avons quand nous nous parfumons détermine si nous péchons ou pas. Nous devons éviter si c'est dans le but de séduire.

 

6. En refusant de se parfumer pour se souvenir d’une relation amoureuse passée ( Philippiens 3 : 12-14)

 

7. En refusant d’utiliser des parfums magiques pour la séduction, la domination, etc. (Apocalypse 21 : 8, Mathieu 24 : 12) : se parfumer avec des parfums occultes est un péché. Ayons une vie de prière forte afin de ne pas subir ces choses.

 

En définitive, nous devons veiller sur notre sanctification avec crainte et tremblement. Jésus-Christ doit demeurer notre modèle et notre seul repère dans le domaine de la sanctification. Ne passons pas une journée sans être en communion avec Dieu afin de ne pas tolérer le péché dans nos vies.

 

Dieu vous bénisse abondamment !